Attention
Cette page est une archive.
ATEA Module 2
Concours interne et 3e concours
Préparation à l’épreuve pédagogique (12h)
Deux journées de 6 heures (en présentiel) séparées par 2-3 semaines de travail personnel
Date : décembre 2021 – janvier 2022
OBJECTIFS
- Accompagner les futurs candidats dans la mobilisation efficace de leurs compétences artistiques et pédagogiques, acquises lors de leur formation initiale, puis au cours de leur pratique professionnelle sur le terrain.
CONTENUS
En groupes de 12 stagiaires par spécialités / familles de disciplines
- Analyse très précise des textes qui régissent l’épreuve pédagogique, afin que les futurs candidats puissent valoriser leurs compétences de manière opportune.
- Réflexion collective sur les attentes des jurys et sur la meilleure façon de se préparer mentalement à l’épreuve
- Réflexion et échange sur le déroulement du cours et le contenu didactique de la séance
Remise en mémoire des principales références culturelles liées à la discipline et aux répertoires enseignés par chacun des participants. - Construction d’une articulation pertinente entre les cinq principales dimensions des épreuves pédagogiques :
- La transmission de connaissances, accessibles pour les élèves-sujets, liées à la compréhension du langage des œuvres enseignées devant le jury (savoir donner les bonnes informations liées à l’analyse, construire des repères historiques et stylistiques pertinents)
- Les conseils d’interprétation et de style, qu’il s’agisse de répertoires anciens, classiques, modernes ou contemporains.
- Les éléments de technique instrumentale, indispensables pour que les élèves-sujets puissent s’exprimer avec une bonne aisance.
- Gestion du groupe d’élèves-sujets : comment faire en sorte que chacun d’eux soit actif tout au long de la séquence, comment amener ces élèves à constituer un véritable groupe coopératif, etc…
- La connaissance du répertoire pédagogique et culturel lié à la discipline enseignée par chacun.