Formateurs spécialisés
Jésus Aguila
Professeur honoraire de musicologie
Parallèlement à une formation musicale au Conservatoire de Toulouse (Prix d’Excellence en 1973 : Prix de Solfège, d’Harmonie, d’Histoire de la Musique, Contrepoint), puis au Conservatoire National Supérieur de Paris (Prix d’Analyse, d’Harmonie, de Contrepoint et 1° Accessit de Fugue), qui se clôture par l’obtention du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’Ecriture (Ministère de la Culture), je passe le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de la Musique et du Chant choral (CAEM), puis l’Agrégation de la même discipline, une Maîtrise puis un DEA de Musicologie, qui conduit à l’obtention d’une thèse d’État de Musicologie en 1992.
Après trois années d’enseignement à l’Education nationale en tant que professeur de Musique et de Chant choral, et une année d’enseignement au Conservatoire de Toulouse en tant que professeur d’Harmonie et de Contrepoint, nomination à l’Université de Toulouse 2 Le Mirail (aujourd’hui : Toulouse 2 Jean-Jaurès), en tant qu’Assistant, puis Professeur de Musicologie.
Spécialiste de Musique contemporaine, d’analyse musicale et d’esthétique, je participe à la création et au développement d’une équipe de recherches en Musicologie, tout en prenant des responsabilités administratives dans l’Université (Directeur du Département de Musique, Directeur du Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail, Vice-Président délégué à la Culture).
A partir de 1992, je crée un enseignement en Pédagogie musicale, qui me conduit à créer, en collaboration avec le Centre d’Etudes Supérieures en Musique et Danse de Toulouse (CESMD, devenu ensuite ISDAT), une Licence de Musique préparant au Diplôme d’État et au DNSPM, dont j’ai été le coordinateur. Cette expérience m’a permis d’accompagner de nombreux établissements de la couronne parisienne dans le renouvellement de leurs pratiques pédagogiques, et leur restructuration.
Louise Akili
Pianiste et professeur
La pianiste Louise Akili est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (classes de Claire Désert et d’Anne Le Bozec) et du Pôle Supérieur de Paris-Boulogne
Titulaire du CA de professeur de piano, elle enseigne le piano au Conservatoire Chopin du 15ème arrondissement de Paris ainsi que la musique de chambre au CRR du Grand Nancy.
Ayant reçu les précieux conseils de Cécile Emery, Macha Belooussova, Christian Ivaldi, Jeff Cohen, Yves Henry, Emmanuel Olivier, Eric Le Sage et Paul Meyer, elle apprécie de jouer aussi bien en tant que soliste qu’en formation de musique de chambre et se plaît au mariage des arts, son activité de danseuse en étant un des aspects.
Lauréate de la Fondation Royaumont et de la Cité Internationale des Arts de Paris, Louise se produit régulièrement en concerts en France et à l’étranger.
Julien André
Percussionniste et professeur
Il débute la musique par l’étude des percussions mandingues en Côte d’Ivoire, puis poursuit son parcours lors de nombreux séjours au Mali et en Guinée où il participe aiux cérémonies traditionnelles au sein des ensembles de percussions. Il se produit ensuite aux côtés d’Adama Dramé ou de Koungbana Condé. Il collabore avec la danse pour des créations mêlant danses contemporaines et africaines. Il s’exprime également à la batterie, notamment pour des projets de rencontre entre musiques d’Afrique et jazz avec François Jeanneau, Emmanuel Bex, Lydia Domancich et au sein de l’ensemble Balimaya qu’il a fondé et avec lequel il enregistre un album en 2019. Parallèlement, il mène un travail de recherche comme ethnomusicologue (CNRS-MNHN).
Il enseigne la batterie et les percussions au Conservatoire de Cergy-Pontoise et au Pôle Supérieur Paris-Boulogne Billancourt où il coordonne également le parcours création ainsi que le Master improvisation création. Depuis 2007, il est formateur à la Philharmonie de Paris.
Pierre-Yves Aubin
Danseur, professeur de danse contemporaine et directeur adjoint pour le département danse
Formé au CRR de Rennes puis au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, il complète sa formation au CEFEDEM de Poitiers où il obtient son Diplôme d’État en danse contemporaine en 1998.
Il danse avec la chorégraphe Pat O’Bine et le metteur en scène Jean-Michel Ropers en Corse. Il y découvre l’eutonie et complète son expérience dans la danse en espace urbain. Il danse avec Pieter de Ruiter, Dansity Amsterdam, pour le spectacle Ballast, puis avec Sibille Planques dans l’espace urbain à Paris.
Il a enseigné au CRD de Laval, à l’AID à Paris, dispensant des cours techniques ainsi que des formations à l’EAT, puis au CRC de Tremblay-en-France. Parallèlement, il entame une recherche chorégraphique avec la compagnie Karsista, et écrit plusieurs pièces. Depuis 2013, il enseigne au CRR de Brest Métropole.
Il poursuit sa formation en pédagogie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon pour la formation diplômante au Certificat d’Aptitude, obtenu en 2015. Titulaire suite au concours PEA en 2019, il intervient dans des jurys du D.E. et d’examens en conservatoire.
Le développement de l’autonomie de l’élève est pour lui un objectif primordial afin qu’il puisse se réaliser lui-même et développer sa personnalité, sa singularité.
Florence Beguin
Danseuse et directrice de conservatoire
Après des débuts en Suisse auprès de professeurs de danse classique issus d’une carrière internationale, Florence BEGUIN a intégré durant 4 ans le Centre de formation supérieur Rosella Hightower. La découverte de diverses disciplines, lui ayant permis d’explorer et s’épanouir dans le domaine du jazz, elle a pu s’orienter vers l’enseignement de la danse classique et de la danse jazz durant 25 ans. Parallèlement, à cet épanouissement à travers la transmission, il lui a été possible de travailler avec des chorégraphes français ou américains dans le cadre de projets variés, ouvrant ainsi la voie à la danse contemporaine et au désir d’expérimenter le domaine de la création. De ces années de rencontres, riches d’expériences, Florence BEGUIN a créé une compagnie avec le souhait de pouvoir faire bénéficier de jeunes danseurs d’un espace de travail pouvant les amener à un parcours chorégraphique épanouissant. C’est dans cette optique d’accompagnement et d’encadrement d’un projet d’établissement au bénéfice d’élèves, que le souhait de diriger un Conservatoire s’est concrétisé il y a 10 ans. Depuis, elle est régulièrement invitée pour diverses expertises, de réflexions interprofessionnelles à des jury en musique et danse, ainsi que pour des temps de formations.
Lucie Bessiere
Violoniste et professeur
Un baccalauréat scientifique et une médaille d’or de violon du CRR de CAEN obtenus à l’âge de 16 ans permettent à Lucie BESSIERE de se consacrer entièrement à ses études musicales et d’être l’élève de professeurs réputés, tels que Michèle AUCLAIR et Christian IVALDI au Conservatoire National Supérieur de Musique de PARIS. Après son 1er prix de musique de chambre obtenu en 1989, elle poursuit un cycle de perfectionnement à la prestigieuse Royal Academy of Music de LONDRES, dans la classe de violon de Maurice HASSON. Elle y étudie également l’alto et reçoit le « croft prize » en 1992.
De retour en France, elle obtient le C.A. de professeur de violon, et se passionne pour la création contemporaine et le théâtre musical.
Violoniste de nombreux orchestres et ensembles de musique de chambre, elle est actuellement membre du quintette à cordes Naïri (direction musicale Haïk DAVTIAN) avec lequel elle a effectué de nombreuses tournées et concerts.
Elle enseigne le violon au CRD de Noisiel (Paris-Vallée de la Marne), où elle est également coordinatrice, et intervient en tant que membre du jury dans de nombreux CRR ou Pôles Supérieurs, ainsi qu’auprès du CNSM de Paris, de plusieurs Cefedem et de Pôles Sup pour du tutorat (D.E), ou bien avec Territoire des Arts pour des formations pédagogiques.
Fabien Cailleteau
Pianiste et accompagnateur, professeur d’improvisation
Professeur de piano et d’improvisation au conservatoire de Saint-Denis, Fabien Cailleteau y expérimente, au sein de l’équipe de piano, l’enseignement collectif.
Depuis une dizaine d’années, le sujet y prend de nombreuses formes à travers les cycles et les situations. On en trouve traces sur le site internet Piano ma non solo et dans le livre La Classe unique, qui rapporte sous forme de chronique l’expérience du cours global en 1er cycle.
Il intervient également de façon régulière auprès des étudiants de l’ESMD de Lille et du Pôle Sup’93, ainsi qu’auprès de nombreux professeurs de conservatoires.
Le conservatoire de Saint-Denis organise une Biennale de piano collectif du 28 au 3 janvier 2021.
Laurent Colombani
Guitariste, compositeur, arrangeur et professeur de formation musicale et musiques actuelles
Après des études en violon, Laurent Colombani étudie la guitare à l’âge de 15 ans avec Pierre Cullaz, Romane, Tony de Caprio et Eric Schultz ainsi que l’arrangement jazz avec François Théberge. Parallèlement, il suit les classes d’écriture, d’harmonie, de contrepoint et d’analyse au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise où il obtiendra 5 médailles d’or et deux DEM (diplômes d’études musicales)
.Il se produit au sein de plusieurs projets ou orchestres comme son quartet « Jazz Cross over », le Quatuor Caliente (CD : Encuentro 2011), La Troupe ADAMA, l’orchestre du Lido, Mission Country (Arly Karlsen, Joni Harms, Rodney Hayden, Moot Davis Craig Morisson, Edith Butler…) et collabore avec des artistes comme de Flavia Coelho, David Linx, Laurent Coulondre ou le Rappeur Kohndo.
Très investi dans la pédagogie, il est diplômé d’Etat en jazz, en musiques actuelles et en formation musicale. Il est enseignant, coordinateur au CRR de Paris et de Cergy-Pontoise. Il intervient également dans les deux pôles supérieurs en région île de France.
Mathieu Demange
Musicien, enseignant et informaticien
Trois passions « attrapées » dès la très tendre enfance, tandis que la vie à la maison baignait dans la musique de son papa, pianiste de jazz, tantôt lors des cours de piano donnés dans le salon, tantôt dans le petit home studio peuplé de machines et d’ordinateurs, que son père lui apprit à manier, alors âgé de cinq ans seulement. Le chemin ainsi très tôt emprunté se poursuivit alors par l’apprentissage du piano puis de la percussion classique au conservatoire. C’est ici, au sein d’un cursus de formation musicale que l’envie de transmettre la musique se ferait ressentir pour toujours. Il obtient un diplôme d’études musicales de formation musicale en 2006 puis le diplôme d’état en 2009. Mathieu est aujourd’hui professeur titulaire de la Ville de Paris au conservatoire du 20ème arrondissement où il enseigne la formation musicale, la percussion corporelle, l’improvisation et la musique assistée par ordinateur. Fervent défenseur du libre et passionné de vulgarisation.
Il est coordinateur de l’informatique musicale, du numérique et des nouvelles technologies sur l’ensemble du réseau des conservatoires de Paris.
Exprimé notamment à travers la musique, son plus grand amour pour l’informatique reste la programmation, dans une grande variété de langages et à travers une multitude de projets y compris avec électronique.
Depuis 2016, il se consacre au traitement numérique du signal pour la conception et la réalisation de ses propres logiciels et plug-ins audio.
Nicolas Deshoulières
Directeur de conservatoire et musicologue
Après l’obtention de différents prix de conservatoire en musique (accordéon classique, piano, formation musicale et écriture) et musicologie (histoire de la musique, culture et esthétique), Nicolas Deshoulières a poursuivi sa formation à l’Université de Sorbonne dans le cadre d’une thèse de doctorat sur un sujet abordant l’opéra français au XIXe siècle.
Depuis plus de 15 ans à la Ville de Paris, il a enseigné la formation et la culture ainsi que le piano, avant de devenir coordinateur du temps des activités périscolaires (TAP) et du parcours de sensibilisation musicale (PSM). Lauréat de deux concours externes de la fonction publique parisienne – professeur des conservatoires puis directeur –, il est nommé conseiller aux études du Conservatoire du IXe arr. avant d’assurer la direction par intérim de l’établissement. Depuis 2020, il est directeur du Conservatoire Camille Saint-Saëns, dans le VIIIe arr. Il est fréquemment invité comme membre de jury de concours (Diplôme d’État ou recrutement de Professeur d’Enseignement Artistique).
En parallèle de son activité principale, il donne des conférences musicales dans des universités en France et à l’étranger, notamment au sein d’Instituts culturels français et d’ambassades.
Christophe Dravers
Clarinettiste et directeur adjoint
Né en 1978, Christophe Dravers débute ses études musicales au CRD de Vichy ou il obtient le Diplôme d’Etudes Musicales de Clarinette en 1995 dans la classe d’Eric Perrier. En 2000, il obtient deux Premiers Prix de Perfectionnement en Clarinette et Musique de Chambre au Conservatoire National de Région de Lyon dans les classes de Jean Louis Bergerard et Joël Nicod. Durant cette période, Il a notamment l’occasion de se former auprès de Thomas Friedli (Haute école de Genève), Jacques Di Donato, Robert Bianciotto (CNSM de Lyon) ou Hervé Clignez (CRR de Saint Etienne).
Parallèlement il étudie à l’Université Lumière Lyon 2 (Maîtrise de musicologie sur le chef d’orchestre Roger Désormière) et conclut son parcours par un DEA en musicologie sur l’esthétique musicale du début du 20ème siècle. Il intègre la formation diplômante du Cefedem de Lyon et obtient en 2002 le Diplôme d’Etat de professeur de clarinette. Lauréat du concours de Professeur d’Enseignement Artistique en 2003, il enseigne tout d’abord en tant que professeur de clarinette au CRR de Grenoble, au CRR de Brest et est nommé conseiller aux études en 2016 au CRR de Versailles Grand Parc. Lauréat du concours de DETEA 2ème catégorie en 2021, il nommé au poste de directeur adjoint du CRR de Versailles Grand Parc depuis septembre 2022.
En charge de suivi pédagogique des COP,CPES, Licence et Master « interprétation et patrimoine » et Perfectionnement – artist dipoma, il est chargé de cours à l’Université de Versailles- Saint Quentin en Yvelines dans le cadre de l’UE production du spectacle vivant pour les étudiants en Master.
Clarinettiste de l’Ensemble Trielen – Trio d’Anches depuis 2005, il se produit en France comme à l’étranger avec cette formation dont la discographie est distribuée par le label Ad Vitam – Harmonia Mundi et dirige une collection aux éditions Egge Verlag (Coblenz – All).
Isabelle Fernier
Pianiste et directrice de conservatoire
Isabelle FERNIER est directrice du conservatoire Issy-Vanves (Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest).
Après des études musicales de piano, hautbois, chant lyrique, musique de chambre et analyse musicale, elle mène une carrière d’artiste-interprète (récitals, ensembles à géométrie variables, collaborations avec divers orchestres, création de collectifs d’artistes, installations avec plasticiens, comédiens, chanteurs et danseurs…).
Après l’obtention du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur, elle sera enseignante à l’Institut National des Jeunes Aveugles de Paris (INJA) en discipline piano, musicographie braille et pédagogique. Elle assurera la coordination de la classe de pédagogie musicale et pilotera des équipes pluridisciplinaires de professeurs-testeurs dans le cadre de projets européens (développement d’un logiciel de transcription de musique en braille).
Elle participera à de nombreux projets concernant l’évolution des méthodes pédagogiques, la formation des enseignants, siégera au jury du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Général des Aveugles et Déficients Visuels (CAEGADV) et sera chargée de mission pour l’Etat (référentiel CAP Accord Facture et certification professionnelle).
Parallèlement à sa carrière d’enseignante et d’artiste, elle sera présidente de l’association SIDVEM (Soutien à l’Inclusion des élèves Déficients Visuels dans les lieux d’Enseignement de la Musique) et responsable d’une formation « Musique et handicap », formation des référents handicap des conservatoires et d’un certificat de spécialisation.
Créatrice de festivals et de projets artistiques collectifs, son goût pour le management d’artistes la pousse vers la direction de conservatoire et la politique culturelle. Elle entreprend le cycle d’études de professionnalisation des Directeurs d’Etablissements d’Enseignement Artistique de l’Institut National des Etudes Territoriales de Strasbourg (INET/ CNFPT) et sera par la suite, lauréate du concours de Directeurs d’Etablissements d’Enseignement Artistique (DETEA).
Elle sera directrice de la culture et du conservatoire de la ville du Vésinet puis dirigera le CRD de la communauté urbaine GPSEO basé à Mantes-la-Jolie.
Elle est secrétaire générale du SPeDiC, Syndicat des Personnels de Direction des Conservatoires.
Elsa Grabowski
Pianiste et accompagnatrice, professeur de formation musicale
Titulaire d’un Master de musicologie du CNSM de Paris, Elsa Grabowski est passionnée de pédagogie. Elle a suivi plusieurs formations autour des méthodes dites « actives » et est sollicitée comme formatrice pour les concours d’enseignement. Avec Hélène Louis, elle a écrit une série d’ouvrages pédagogiques, Ma boîte à musiques déclinée en 4 volumes aux éditions Billaudot.
Elle est titulaire du certificat d’aptitude en formation musicale et enseigne au conservatoire du 13ème arrondissement de Paris depuis 2007.
Jean Horreaux
Guitariste
La musique de chambre marque le début de la carrière de Jean Horreaux, qui s’est
rapidement fait connaître avec le Duo de guitares Horreaux-Tréhard dont l’aventure musicale a commencé en 1978.
Le succès qu’il a rencontré pendant plus de vingt ans d’activité lui a valu d’être invité à ce titre par les plus grands festivals (Lille, Auvers sur Oise, Orangerie de Sceaux, Saint-Lizier…), de se produire régulièrement en soliste avec orchestre , notamment avec le Philharmonique de Radio-France et de donner plus de six cents concerts en France, à Paris (Musée d’Orsay, Grand Auditorium de Radio-France), Toulouse, Strasbourg, Marseille, Caen, Nantes…, et en Europe : Vienne, Amsterdam, Rome, Prague, Budapest,
Athènes, Munich, Bruxelles, Lisbonne, Barcelone… ainsi que dans le monde entier.
Défendant avec conviction un répertoire exigeant illustrant « une certaine idée de la guitare », ses concerts, ses nombreuses prestations radiophoniques (France-Musique, France-Culture, France Inter) et télévisées (France 2, France 3, M6, RTL), sa discographie (plus de 10 CD parus essentiellement chez Calliope) ont rencontré la faveur du public et de la presse spécialisée (Télérama, Diapason, Le Monde de la Musique) et généraliste en France et à l’étranger.
Inscrivant la création contemporaine au coeur de sa démarche artistique, il a marqué de son empreinte l’histoire et le répertoire de la guitare, puisqu’il est le dédicataire et le créateur d’oeuvres pour deux guitares, seules ou avec orchestre de Maurice Ohana, Iannis Xénakis, Ton-That Tiêt, Félix Ibarrondo, Charles Chaynes, Edith Canat de Chizy, Yoshihisa Taïra …
Depuis la disparition de son partenaire, Jean Horreaux se produit en soliste dans un répertoire qui va de Luis Milan à Luciano Bério, en concerto, avec entre autres les « Trois Graphiques pour guitare et orchestre» de Maurice Ohana, en musique de chambre notamment avec la soprano Dominique Moaty, avec la flûtiste Françoise Ducos, ainsi qu’en duo de guitares avec Caroline Bertheau. Il a récemment participé à la création française pour Musicatreize des « Contes de Grand’Mère » de Ton-That Tiêt et s’est produit en compagnie du Quatuor Zaïde dans le cadre du festival « Format raisins ».
Titulaire du Certificat d’aptitude, Jean Horreaux a enseigné la guitare aux CRD de Ville d’Avray et de Bobigny où il a exercé pendant dix ans les fonctions de directeur-adjoint ; il a été également professeur au Conservatoire du 10ème arrondissement à Paris pendant 12 ans.
Il est par ailleurs directeur de la collection « Guitare » des Editions Musicales Gérard Billaudot.
Daniel Housset
Danseur et professeur de danse jazz
Formé par Elyette Noël à l’Académie Chorégraphique de Brest, Daniel Housset poursuit à Paris sa formation en danse classique, jazz, contemporaine et baroque, auprès de Igor Fosca, Jacqueline Fynnaert, Lucienne Denance, Reney Deshauteurs, Matt Mattox, Lynn Simonson, Martine Curtat Cadet, Ahmed et Raza Hammadi, Nicole Guitton, Jacques Alberca, Redha, Gigi Caciuleanu, Ruxandra Racovitza, Silvia Bidegain, Francine Lancelot, Marie-Geneviève Massé, Bernard Delattre, etc…
Il entame sa carrière professionnelle en 1984 en intégrant notamment les compagnies de danse jazz de Rick Odums et de Bruno Agati, puis de Sharon Kirch. Plus tard et pendant 10 ans, il danse et chorégraphie au sein du « Jeune Ballet Jazz Français » (JBJF) et assiste sa directrice Nicole Guitton en tant que maître de ballet.
Parallèlement, il travaille de 1993 à 2014 dans la compagnie de danse baroque « l’Eventail » dirigée par Marie-Geneviève Massé, qui diffuse ses créations dans le monde entier.
Enseignant la danse jazz depuis 1981, titulaire du Certificat d’Aptitude en danse jazz depuis 1992, il intervient depuis cette date dans de nombreux centres de formation pour la préparation au DE de professeur de danse. Depuis 1993, il est missionné par le ministère de la culture pour présider divers jurys (EAT, UV théoriques et pédagogique du DE, CA).
Il fonde en 1999 l’APFPDJ (association loi 1901) et la transforme en 2005 en « Collectif pour la Danse Jazz » (CoDaJazz). Il est également co-auteur, avec Patricia Karagozian et sous la direction d’Odile Cougoule, de l’ouvrage « Enseigner la Danse Jazz » (Cahiers Pédagogiques, Centre National de la Danse, Pantin, 2007).
Enfin, il rassemble depuis plusieurs années un large fonds documentaire d’images autour de la danse jazz dont il fait profiter les danseurs et professeurs de danse autant que le grand public au travers de conférences vidéo.
Il travaille actuellement au Pont Supérieur (Nantes), au Centre National de la Danse (Pantin), à l’IFPRO (Pantin), au PESMD Bordeaux Nouvelle Aquitaine, au CRR de Paris, ainsi que pour la Formation à l’Enseignement de l’Art Chorégraphique (formation pour l’obtention du CA) au CNSMD de Lyon.
Caroline Ledru
Spécialiste Formation Musicale et directrice de conservatoire
Caroline Ledru est actuellement directrice du CRC des Lilas (93) après avoir été conseillère aux études au CMA 19 (Paris) et directrice-adjointe du CRD de Pantin (93). Elle est en parallèle pour le compte de Territoires des Arts : référente handicap et besoins spécifiques
PEA de formation musicale, elle a obtenu un DEA d’ethnomusicologie à la Sorbonne et un Master de management des organisations au CNAM.
Engagée dans différents collectifs pour l’égalité femmes-hommes dans le milieu culturel, elle est l’autrice d’un article sur la place du matrimoine dans le répertoire pédagogique (Presses de la Sorbonne) et anime régulièrement des conférences et formations sur cette thématique.
Laurence Navallon
Danseuse et directrice de conservatoire
Native de Toulouse, Laurence NAVALLON suit une formation initiale en danse classique à l’Académie de danse classique Marie-Laure Médova, complétée par des enseignements au sein des écoles A.Pietri, Besso, ainsi qu’au centre International de danse R.Hightower et au Conservatoire Supérieur du Québec.
Après des expériences scéniques diverses, elle fait le choix de passer le Diplôme d’Etat (DE) et commence à enseigner la danse classique dans le secteur public en 1997.
Son activité de pédagogue lui ont donné l’occasion de mener des projets nombreux et divers avec des chorégraphes et des artistes de tous horizons dans une vision transversale des arts.
Elle a occupé successivement des fonctions de coordination d’ équipe, puis d’encadrement dans une équipe de direction (C.R.C de Puteaux 92) avant de diriger le C.R.C de Montargis (45).
En 2013-14, elle suit le cycle des Directeurs d’Etablissement d’Enseignement Artistique à l’Institut National des Etudes Territoriales (I.N.E.T Strasbourg) au sein de la promotion Pina Bausch.
Depuis septembre 2018, elle occupe les fonctions de directrice du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Limeil-Brévannes et de l’école de musique de Boissy Saint-Léger au sein de l’Etablissement Public Territorial du Grand Paris Sud Est Avenir (94).
Elle y défend une vision d’ancrage territorial fort et d’accessibilité aux Arts dans une conception d’éducation à la citoyenneté au travers de dispositifs équilibrés entre E.A.C et E.A.S.
Titulaire du grade de Professeur d’Enseignement Artistique chargé de direction, elle est lauréate de l’examen professionnel de Directeur d’Etablissement d’Enseignement Artistique de 2eme catégorie.
Sarah Maïer
Pianiste, professeur d'enseignement artistique
Sarah Maïer est pianiste, professeur d’enseignement artistique et coach spécialisée dans le monde de la musique.
Diplômée d’un Master of Art in Music de la Haute Ecole de Musique de Genève et d’un Postgraduate Diploma à la Guildhall School of Music and Drama of London, c’est pendant ses années d’études et ses heures d’enseignement qu’elle s’intéresse au développement personnel.
Persuadée de l’impact du mental sur le développement du potentiel, elle est aujourd’hui coach praticien sénior et Maître Praticien en hypnose Ericksonienne.
Sarah exerce à la Clinique du Musicien et de la Performance à Paris et est chroniqueuse pour La Lettre du Musicien (chronique « Regard du coach »). Elle est l’autrice du Hors-Série « Guide numérique des établissements ».
Sa volonté d’accompagner les musiciens de tout âge l’amène à collaborer régulièrement avec différents conservatoires (CRR de Paris, de Saint-Maur-des-Fossés, de Versailles, CNSMDP de Lyon…) et à être régulièrement invitée en France et à l’étranger (Belgique, Suisse, Canada) pour animer des conférences et des podcasts autour de l’anxiété et du bien-être du musicien.
Elle est depuis septembre 2023 la créatrice et la directrice artistique de « Classique à l’ECUJE »
Frédéric Merlo
Comédien et professeur d’art dramatique
Ingénieur de formation (Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris) et par la suite comédien et metteur en scène. Il a principalement été formé par Antoine Vitez, Madeleine Marion, Yannis Kokkos et Georges Aperghis à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot. Il a joué dans plus de cent spectacles ou films et mis en scène des dizaines d’acteurs, chanteurs, ou musiciens.
Passionné de transmission, il intervient pour de nombreuses institutions dans le domaine de l’art oratoire (Ecole Polytechnique, ENA, ENSTA, Mines ParisTech, etc.) ou pour la formation des artistes-enseignants (CDMC, CNFPT).
Il transmet régulièrement l’art du théâtre, et dirige le réseau théâtre des conservatoires du Grand-Orly Seine Bièvre, où il enseigne le jeu d’acteur à des étudiants en voie de professionnalisation.
Chercheur impénitent, pédagogue expérimenté, passionné par le croisement des arts et l’innovation pédagogique, Frédéric Merlo aime partager sans a priori et trouver avec chacun des réponses appropriées.
Il est titulaire du CA de directeur et du CA de professeur d’art dramatique.
Marie-Amélie Moreau
Danseuse et directrice de conservatoire
Formée à l’académie Princesse Grace de Monaco avec Marika Besobrasova, au Conservatoire Régional de Lyon en musique et en danse puis à La Rochelle avec Colette Milner et Karin Wahner, Marie-Amélie Moreau entame une carrière professionnelle d’artiste chorégraphique au Stadttheater d’Aachen en Allemagne avant de rejoindre le Scapino Ballet aux Pays Bas. Sous la direction de Nils Christie et d’Armando Navarro elle aborde de nombreux répertoires classiques et contemporains et ses rencontres avec Hans van Manen, Jiri Kylian, Mats Ek, Ed Wubbe entre autres, influenceront profondément sa perception du mouvement et son regard sur la Danse.
Elle se tourne ensuite vers la pédagogie et enseigne au CRR de Lyon puis au CRD de Montauban où elle est recrutée en 2003 pour coordonner la création du département danse. Elle intervient également pour la formation au diplôme d’état auprès des étudiants de l’isdaT et des danseurs professionnels (Ballet du Capitole, CCN Biarritz).
Elle initie la rencontre « danse, rayonne ! » avec les conservatoires et pôles supérieurs du grand sud-ouest qui se perpétue depuis 2009. Ce temps fort chorégraphique deviendra la pierre fondatrice du festival « Mars en Danse » parrainé par le danseur et chorégraphe Kader Belarbi et dont elle assurera la direction artistique. Elle participe à de nombreux projets artistiques transversaux entre musiciens et danseurs en chorégraphiant et mettant en scène des opéras pour enfants ou opérettes.
Certifiée en danse classique et aux fonctions de directrice d’établissement d’enseignement artistique, elle est nommée en 2015 à la direction du pôle des enseignements artistiques de Montauban (82) auprès de Jean-Marc Andrieu. Depuis 2021 elle dirige le Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron Musique et Théâtre.
Valérie Philippin
Artiste lyrique, autrice, compositrice, improvisatrice, metteuse en scène et pédagogue
Après des études universitaires et en Conservatoire (piano, violoncelle, chant et écriture), Caroline Rosoor obtient l’Agrégation d’Education musicale. Elle débute alors l’enseignement dans un IUFM auprès des professeurs des écoles.
A l’occasion d’une rencontre avec André Dubost, elle accepte la codirection d’un CFMI (centre de formation de musiciens intervenants) à Poitiers. Puis elle prend la responsabilité du centre de documentation de l’Institut de pédagogie musicale et chorégraphique (IPMC) aux côtés de Claude Henri Joubert. Au départ de celui-ci, elle est nommée à la direction de l’IPMC et assure le transfert vers la Cité de la Musique/Philharmonie de Paris pour en créer le Département pédagogie et ressources.
Ainsi, elle développe des travaux de recherche, d’édition, de documentation et de formation à l’attention de tous les enseignants et acteurs de l’éducation artistique (enseignement spécialisé et enseignement général).
Puis, après avoir obtenu le CA de direction d’établissement d’enseignement artistique, elle prend la décision de retourner au plus près de la formation initiale artistique en dirigeant le conservatoire de Palaiseau, puis Orsay, puis est actuellement directrice adjointe au conservatoire de Bordeaux.
Par ailleurs, elle a poursuivi très régulièrement ses missions de formatrice de formateurs/trices au sein de l’enseignement supérieur ou des organismes de formation continue des enseignants, participant ainsi à la réflexion et la recherche pédagogique partagée.
Aude Portalier
Pianiste et directrice de conservatoire
Aude PORTALIER est directrice du conservatoire Marcel Dadi – Conservatoire à Rayonnement Régional de Créteil depuis 2017.
Pianiste de formation, elle a suivi un parcours musical complet en accompagnement, musique de chambre, écriture et analyse jusqu’à l’obtention du Diplôme de Formation Supérieure mention Très Bien au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en 2004, et du Certificat d’Aptitude (CA) aux fonctions de professeur de piano délivré par le ministère de la Culture en 2008.
Elle a multiplié en parallèle les expériences scéniques et développé des projets pédagogiques de plus en plus ambitieux, privilégiant les formes transversales de création et de rencontres des arts.
Aude PORTALIER a opéré un virage dans sa carrière vers le management d’équipe en 2013, portée par sa conviction du rôle primordial du service public pour rendre l’art accessible à tous. Après un interim de direction au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin, elle a dirigé le conservatoire André Navarra de Charenton-le-Pont avant d’arriver à Créteil. Elle a obtenu en 2017 le CA aux fonctions de directeur de conservatoire délivré par le CNSMDP avant de devenir titulaire du grade de Directeur d’Établissement d’Enseignement Artistique 1re Catégorie de la Fonction Publique Territoriale depuis 2018.
Aude PORTALIER est très régulièrement invitée dans les jurys de Pôles d’Enseignement Supérieur et du CNSMDP. Depuis plusieurs années, l’organisme de formation professionnelle Territoire Des Arts fait appel à ses compétences pour accompagner des stagiaires dans leur préparation de concours ou de VAE.
Xavier-Romaric Saumon
Trompettiste, chef d’orchestre et directeur de conservatoire
Né en 1981, Xavier-Romaric SAUMON s’oriente dans un premier temps vers la trompette au Conservatoire National de Région de Limoges, puis de Troyes où il obtient son Diplôme d’Études musicales.
Titulaire d’un master en musicologie, en analyse musicale auprès d’Alain Louvier, de culture musicale auprès de Lucie Kayas et d’esthétique musicale auprès de Christian Accaoui, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient parallèlement son diplôme d’état de direction d’ensembles instrumentaux.
Diplômé de l’école normale de musique de Paris – Alfred Cortot en 2007, il obtient le diplôme supérieur de Direction d’orchestre dans la classe de Dominique Rouits, et devient son assistant.
En 2009, il est finaliste du concours de chef assistant auprès de l’orchestre national de Montpellier.
Formé, à l’origine, à la direction d’orchestre par Adrian Mc Donnell, XRS dirige de nombreux orchestres et devient assistant auprès de l’orchestre symphonique de la cité universitaire de Paris puis de l’orchestre de l’opéra de Massy où il dirige en 2009 son premier opéra « Cendrillon » de Jules Massenet. En 2013, il est invité pour diriger l’Orchestre des Gardiens de la Paix à Paris.
La rencontre avec le chef Konrad Von Abel, assistant du Maestro Sergiu Celibidache, changeant profondément son approche de la musique et du phénomène musical.
Pédagogue passionné, il enseigne de nombreuses années aux conservatoires d’Asnières-sur-seine et de Poissy, dans lesquels il est responsable des différents orchestres.
Titulaire de la fonction publique territoriale, en 2011, il devient directeur du conservatoire à rayonnement intercommunal du Val de Bièvre- le Kremlin Bicêtre près de Paris. En 2018, lauréat du concours de Directeur d’établissement d’enseignement artistique de 1ere catégorie, il devient référent des conservatoires du Territoire Grand Orly Seine Bièvre.
Parallèlement, il poursuit ses activités de musicologue, avec en 2020 la parution d’un ouvrage collectif sur Mel Bonis chez Acte Sud, dans lequel il met en valeur sa musique symphonique.
En 2021, il est nommé directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles Grand Parc.
Charlotte Scohy
Flûtiste et professeur
Charlotte Scohy est professeure au Conservatoire du 13ème arrondissement de Paris. Elle y enseigne la flûte traversière ainsi que le piccolo, et y coordonne les filières d’apprentissage collectif pour les bois et les passerelles mises en place avec les dispositifs sociaux.
Elle est titulaire du Certificat d’Aptitude et du Master de flûte traversière mention Très Bien du Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris.
Passionnée de pédagogie, Charlotte Scohy encadre chaque année des élèves en formation au Diplôme d’Etat des pôles et conservatoires supérieurs. Elle est régulièrement invitée à animer conférences et ateliers au CNSM de Paris, au Conservatoire de Créteil ou encore au sein du réseau de la ville de Paris.
Soucieuse de partager la musique avec différents publics et sous différentes formes, Charlotte Scohy est également membre fondateur de la compagnie Les Afflûtées avec qui elle crée en 2012 un spectacle musical participatif pour le jeune public qui a été produit dans toute la France. Un nouveau spectacle est en cours d’élaboration pour la prochaine saison.
Toujours dans cette optique d’approche de différents publics, elle anime également des ateliers de médiation musicale et enseigne au sein du projet Démos à Noisy-le-Sec, pour la Philharmonie de Paris.
Charlotte Scohy se produit en musique de chambre et au sein de grands orchestres nationaux tels que l’orchestre du Capitole de Toulouse, l’ensemble Intercontemporain, l’orchestre de Picardie, l’orchestre du festival international Un violon sur le sable, l’orchestre de Lorraine, l’ensemble orchestral du Châtelet…
Elle remporte en 2017 le 2ème prix du IXème Concours International pour flûte de Moscou.
Oliver Speers
Danseur et professeur de danse classique
Formé à l’école du Ballet Royal de Londres, Oli a gagné un prix au concours Lynne Seymour pour expression artistique et reçu la médaille d’argent au concours des jeunes chorégraphes britanniques. Par la suite, Oli a dansé dans le corps de ballet du Ballet Royal avant de poursuivre sa carrière dans plusieurs compagnies renommées à travers l’Europe en tant que soliste, plus particulièrement au ballet du Capitole à Toulouse. Tout au long de son parcours, il a eu l’opportunité de danser un riche répertoire de grands ballets du XIXème siècle, de pièces phares de l’héritage Britannique d’Ashton et MacMillan, d’œuvres néo-classiques et contemporaines, et travaillé avec de nombreux chorégraphes, dont Nacho Duato.
Diplômé du DE, puis major de la promotion CA en danse classique en 2013, lauréat du concours PEA en 2019, il enseigne aujourd’hui au Conservatoire de Paris Centre où il est coordinateur du département danse. Il est également diplômé du Royal College of Music en initiation à la formation musicale. Auparavant, il exerçait au CRR de Cergy-Pontoise, au Studio Harmonic à Paris ainsi qu’au Centre James Carlès à Toulouse. Il a été invité à dispenser plusieurs masterclass au CNSMD Paris, ainsi que dans différents conservatoires (CRC, CRD, et CRR).
Oli. a commencé à exercer comme formateur à l’ISDAT de Toulouse en 2011 dans le cadre de la formation du Diplôme d’État 600h. Depuis 2014, il collabore avec la Centre National de la Danse à Pantin (Paris) pour les formations au DE 200h et 400h, puis l’entraînement régulier du danseur (ERD).
Etienne Vandier
Chanteur lyrique et directeur de conservatoire
Directeur du Conservatoire Municipal d’Arrondissement Jacques Ibert du 19ème arrondissement de Paris depuis 2014. Il a dirigé auparavant le CRD de Pantin (93), les CRD de Massy (91) et de Torcy (77).
1ers prix d’écriture du CNSMDP, Chanteur, titulaire des CA de professeur chargé de direction et de Directeur, il a chanté (ténor) dans le monde professionnel de 1995 à 2013 avec des ensembles tels que « Le concert Spirituel », « Les Jeunes Solistes », « Arsys Bourgogne », « Sequenza 9.3 », « Les Eléments », et en tant que soliste d’oratorio.
En tant que formateur, il participe au cursus du Diplôme d’Etat de professeur de musique à l’École Supérieure d’Arts de Lorraine (ESAL) au sein du pôle musique (ex Cefedem Lorraine), intervient auprès de Directeurs d’établissements dans le cadre du CG35 (Ille-et-Vilaine) et participe aux actions de formation de Territoires des Arts pour le compte des candidats aux concours de la FPT ou de l’obtention de la VAE CA au CNSMDP.
Joanna Villabonna
Hautboïste et professeur
Originaire de la Colombie, Joanna Villabona obtient son diplôme de professeur de musique à l’Université del Valle del Cauca en 1996. Depuis son plus jeune âge, elle fait également partie des ensembles orchestraux de sa région. D’abord l’Orchestre National des Jeunes «Batuta» puis l’Orchestre Symphonique del Valle et l’Orchestre Départemental d’Harmonie.
Suite à l’obtention d’une bourse à l’institut colombien de l’éducation supérieure à l’étranger «Icetex» elle arrive en France en 1999 afin de continuer ses études de hautbois et musique de chambre dans les classes de Denis Roussel puis de Hélène Devilleneuve.
Titulaire d’un Diplôme d’Etat en hautbois au Pôle Supérieur de Lille suivi du concours de la fonction publique territoriale, Joanna Villabona enseigne le hautbois au CRD de Nanterre et au conservatoire de Compiègne. Depuis des nombreuses années elle participe en tant que professeur de musique de chambre à l’Académie internationale de musique d’été de Chateau-Gontier.
Très concernée par l’accessibilité des établissements d’enseignement artistiques, elle fait depuis plusieurs années une spécialité de l’accueil de la petite enfance au sein des conservatoires.
Elle poursuit également son activité artistique au sein d’ensembles tels que l’Orchestre Colonne, l’Orchestre Col legno et de formation de musique de chambre.