Deux journées de 6 heures séparées par 2-3 semaines de travail personnel

Objectifs

  • Aider les futurs candidats à avoir une juste représentation des enjeux liés aux concours internes et 3ème concours.
  • Accompagner les futurs candidats dans la mobilisation efficace de leurs compétences artistiques, musicales et pédagogiques, acquises lors de leur formation initiale, puis au cours de leur pratique professionnelle sur le terrain.

Contenu

  • Analyse très précise des textes qui régissent l’épreuve musicale et pédagogique, afin que les futurs candidats puissent valoriser leurs compétences de manière opportune.
  • Réflexion collective sur les attentes des jurys et sur la meilleure façon de se préparer mentalement à l’épreuve
  • Remise en mémoire des principales références culturelles et musicales liées à la discipline et aux répertoires enseignés par chacun des participants.
  • Construction d’une articulation pertinente entre les cinq principales dimensions des épreuves pédagogiques :
    • 1. La transmission de connaissances, accessibles pour les élèves-sujets, liées à la compréhension du langage des œuvres enseignées devant le jury (savoir donner les bonnes informations liées à l’analyse musicale, construire des repères historiques et stylistiques pertinents)
    • 2. Les conseils d’interprétation et de style, qu’il s’agisse de répertoires anciens, classiques, modernes ou contemporains.
    • Les éléments de technique instrumentale, indispensables pour que les élèves-sujets puissent s’exprimer avec une bonne aisance musicale.
    • Gestion du groupe d’élèves-sujets : comment faire en sorte que chacun d’eux soit actif tout au long de la séquence, comment amener ces élèves à constituer un véritable groupe coopératif, etc.
    • La connaissance du répertoire pédagogique lié à la discipline enseignée par chacun.